KERTERRE

Les fondations d’une kerterre sont faites à partir de pierres bien solides.

Il revient au bâtisseur de choisir le type de pierres qui lui convient. Les murs quant à eux, sont sculptés à partir des mèches de chanvre préalablement trempées dans de la chaux. Lorsque l’assemblage des mèches de chanvre est terminé, le tout est superposé et intercalé de sorte à composer un mur à l’ossature fibrée. Il est également possible de construire toute cette ossature sur un moule démontable.

Suite à la mise en place des murs, ceux-ci sont sans étanchéités pour ne pas laisser l’humidité s’installer. Après plusieurs recherches sur la meilleure technique d’étanchéité, les concepteurs ont fait une découverte ingénieuse. L’enduit est composé de chaux et de sable à quantités équivalentes. Pour appliquer ce mélange à la fibre de chanvre, les architectes se servent généralement d’une truelle.

La kerterre est censée être une habitation proche de la nature et dont le principe est de vivre au plus près de la terre. Pour ce faire, les concepteurs ont donc opté pour un revêtement à base de plantes.

Ce tapis dit « végétal », est composé de fougère ou de tout autre végétal qui ne se composte pas, puis de chanvre. Avant de poser ce tapis, il est recommandé de mettre une couche d’argile afin de l’isoler du sol. @kerterre